Lydie Solomon Pianiste & Comédienne

Colloque « Excellence et performance » ESSEC au MEDEF – Paris

essec-medef-2012-03-22

« Vers de nouveaux modèles d'excellence et de performance »
22 mars 2012
Actes du 6e colloque Thèmes d'Entreprises – ESSEC

6e colloque Thèmes d'Entreprises
Une demi-journée d'ateliers et une plénière pour se former et s'informer. Un lieu d'échange avec des professeurs et enseignants-chercheurs, des dirigeants, responsables RH et opérationnels en entreprise.

Vers de nouveaux modèles d'excellence et de performance
Toutes les entreprises sont aujourd'hui à la recherche de nouveaux modèles d'excellence et de performance. Après avoir exploré les ressources managériales de toutes les régions du monde et rationalisé leurs modes de fonctionnement, les entreprises remettent aujourd'hui sur le métier la question permanente de l'excellence. Ce colloque ouvre quelques voies de réflexion sur un meilleur et plus efficace travailler-ensemble, en explorant le besoin de nouvelles formes de gouvernance, les opportunités de la diversité au sein de nos entreprises et les exigences de modes de transformation pertinents des organisations sans omettre de toujours considérer les limites des démarches entreprises. Maurice Thévenet, Professeur de Management, Cnam et ESSEC Business School

Intervention de la pianiste virtuose, Lydie SOLOMON
La comparaison avec l'art se poursuit avec l'interview de Lydie SOLOMON, diplômée de l'ESSEC et premier prix du conservatoire national supérieur de musique. Pour elle, l'excellence d'un artiste réside dans le don de soi qu'il offre au public, la difficulté résidant dans la préparation de la rencontre. Il s'agit de parvenir à rendre le don de soi naturel. Si l'excellence d'un artiste se traduit dans sa vision de l'art, elle se traduit aussi aujourd'hui dans sa capacité à exceller dans un système complexe, le marché de la musique. La difficulté est d'être entier dans son art, tout en étant conscient du fonctionnement du système. Une carrière de musicien se construit. Il ne s'agit pas de battre les autres, mais d'être unique et de comprendre le système pour innover.

Récital Eldorado
– Sonate Scarlatti IX – Enrique Granados (Espagne, 1867-1916)
– Tangitana – Lydie Solomon (France, 1981), enchaîné avec
– India – José Asunción Flores (Paraguay, 1904-1972)
– Danza de los ñañigos – Ernesto Lecuona (Cuba, 1895-1963)
– Sonate n° 1 op. 22 (1er mouvement) – Alberto Ginastera (Argentine, 1916-1983)

Actes du 6e colloque Thèmes d'Entreprises de l’ESSEC au MEDEF (pp. 44-45), 22/03/2012

Extraits vidéo :