Lydie Solomon Pianiste & Comédienne

Le 12 mars 2017 de 17h00 à 18h30

« Musique pour les enfants » – Université populaire de Caen

Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen, Château de Caen |  0 commentaire |  ,

LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) :

« DÉPASSER SON HANDICAP : MISSION IMPOSSIBLE ? »

 

beethoven

Thème musical :« L'Hymne à la joie » Qualités : Persévérance & Fraternité

Dans deux semaines exactement, cela fera 190 ans que Beethoven est mort (le 26 mars 1827).

affiche-beethoven-upcIl lui est arrivé la pire chose que puisse rencontrer un musicien : la surdité. Ses problèmes d'oreille commencent alors qu'il n'a pas encore 30 ans. Petit à petit, il devient complètement sourd… Et pourtant, c'est pendant cette période de sa vie où il est sourd qu'il compose parmi ses plus beaux chefs d'œuvre, dont sa Neuvième Symphonie qui se termine par L'hymne à la joie, un hymne à la fraternité des hommes.

Entrée libre et gratuite, sans inscription

J’animerai pendant la saison 2016-2017 un cycle de quatre séminaires “La musique pour les enfants” pour l'Université Populaire de Caen.
Chaque séminaire, d'une durée d'1h30, sera consacré à un grand génie de la musique : qui étaient Bach, Mozart, Beethoven, Chopin ? Quelles étaient les traits de leur personnalité ? En quoi étaient-ils différents d'autres hommes ? Pourquoi continue-t-on tant à parler d'eux, à jouer leur musique plus de 100 ou 200 ans après leur mort ? Comment étaient-ils, enfants ; à quoi rêvaient-ils ? Comment travaillaient-ils ? Etaient-ils des “stars” de leur vivant ? Auraient-ils gagné à des émissions de télévision comme “Prodiges”, ou “The voice” ? Que seraient-ils devenus après ?

C'est à travers ces questions que les enfants seront invités à réfléchir à ce que sont le talent, la valeur du travail, les difficultés qu'il faut surmonter pour aller au bout de ses rêves…

Chaque séminaire sera articulé autour :

  • d'un compositeur,
  • d'un thème célèbre qu'il a composé,
  • de deux qualités humaines qu'il a inspirées.

Je complèterai ce tableau en interprétant au piano quelques pièces ou extraits d'œuvres des compositeurs présentés.

L'animation aura pour but de rendre les enfants actifs : par des anecdotes, des chansons, des danses, des questions qui leur seront posées, des questions qu'ils pourront poser. Je proposerai à celles et à ceux qui apprennent à jouer d'un instrument de jouer quelque chose, et aux d’apprendre d'apprendre à jouer le début d'un morceau célèbre en direct au piano !

Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen, Château de Caen, 14000 Caen

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *