Lydie Solomon Pianiste & Comédienne

Récital champêtre réussi – La Semaine des Pyrénées

28 août 2014

aries-esperan-lydie-solomon

« RÉCITAL CHAMPÊTRE RÉUSSI »semaine-des-pyrenees-lydie-solomon-2014-08-28

« Abrité sur le site agréable du Domaine de l'Eglantière, ce récital champêtre fut pour tous, actrice comme spectateurs, un moment de bonheur.
Premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec mention T.B., Cours Florent puis Actors Studio, pianiste, actrice, compositrice et chanteuse, les facettes du talent de Lydie Solomon sont nombreuses. Elles lui permettent, à côté du classique pur, une approche populaire, avec le suivi musique d'un auteur dans l'espace et le temps. Et cela donne : « De Chopin à Cuba » !
L'interprète, frêle silhouette, à la proue d'un récif, se détache sur un immense fond de ciel et de verdure, doucement éclairée. Au crépuscule déjà, le visuel est magique !
Les premières notes de la 3e Ballade de Frédéric Chopin … se glissent dans le silence du soir. Plénitude naturelle, d'une musique voulue sans sono. Saisissante harmonie entre l'acoustique, la beauté du cadre, la musique du maître et la virtuosité de l'artiste. Nos sens se mobilisent pour s'imprégner de l'instant. On se sent vivre un moment rare. Lumière tendre des arbres éclairés jusqu'à la cime, flambeaux réchauffant le chemin dans une fraîche nuit d'août, bougies sur des tables : l'écrin de nature fait merveille pour recevoir la plus campagnarde des quatre ballades de Chopin.
Un peu plus tard, la nuit venue, les frondaisons éclairées deviennent la coquille d'une immense arène de plein air, pour accueillir la seconde partie du spectacle : la Malagueña d'Isaac Albéniz, La Comparsa du Cubain Ernesto Lecuona… .
Le public fredonne, debout il en redemande.
Alors, à quand la version II du Récital champêtre à Aries-Espénan ? »

La Semaine des Pyrénées, 28/08/2014