Lydie Solomon Pianiste & Comédienne

Interview de Lydie Solomon – Radio Libertaire

13 juillet 2013

img_5648

img_5646« Au programme de ces Jardins d'Orphée, que de pépites dans ma besace, jusqu'à la découverte d'une pianiste, d'une jeune pianiste – qui est à son deuxième opus – en la personne de Lydie Solomon ! Son second album s'appelle « Eldorado ». »

« Je me suis intéressée au parcours de cette jeune pianiste, un parcours très hétéroclite, très en marge des structures dites classiques, académiques, des pianistes qui sont préparés, formatés aux concours. Elle a choisi plutôt des chemins de traverse pour nourrir son art, avec cette indépendance et cette émancipation de cette jeune femme, avec fougue, qui nous a interprété deux très beaux concerts du côté de L'Archipel à Paris. Pour moi ce fut vraiment une révélation, une magnifique découverte entre Chopin, mais aussi entre la musique cubaine. »

« Elle a tout pour être une grande artiste de renommée internationale, je veux parler de Lydie Solomon. »

« Un peu comme Jordi Savall du côté de la musique catalane de la période baroque, tu as cette mission-là, finalement, d'aller à la rencontre de ces trésors enfouis et de les lever, de les mettre en lumière. »

Ecouter l’émission (à partir de 15’55) :

« Les Jardins d’Orphée », Radio Libertaire (Anita Fernandes), 13/07/2013