Lydie Solomon Pianiste

La musique au-delà des frontières – The Gulf Time

5 novembre 2014

the-gulf-time-2014-11-05

« La saison a tout d'abord commencé avec une standing ovation

Quelle meilleure façon pour commencer. Un récital de piano spectaculaire de la prodige française Lydie Solomon a ouvert la saison de concerts 2014-2015 des Abu Dhabi Classics ranimés, la soliste recevant une standing ovation après sa première apparition en Arabie. Jouant devant une salle comble au Centre des Arts et de la Culture Manarat Al Saadiyat sur l'Ile Saadiyat, la soliste de 32 ans a transporté le public lors de son concert dédié aux voyages du compositeur polonais Frédéric Chopin.

Solomon, de père français et de mère sud-coréenne, commença à jouer du piano à l'âge de deux ans en jouant l'Hymne à la joie de Beethoven d'oreille. A 10 ans elle donnait son premier récital au Printemps Musical de Silly en Belgique et à 13 ans son premier concert radiodiffusé avec l' Orchestre de la Garde Républicaine pour Radio France.

S'exprimant après son concert donné à guichets fermés, elle disait : « C’était très émouvant pour moi. Le public faisait partie de l’histoire et nous étions tous ensemble réunis pour ce voyage. J’avais grand plaisir à jouer ici à Abu Dhabi car je suis toujours émue par la découverte de nouvelles cultures, de nouvelles langues et de nouvelles personnes. C’est une première pour moi dans un pays arabe, j’ai été très impressionnée et j’ai déjà hâte de revenir. »

Elle ajoutait : « J’aime Chopin et je me sens réellement connectée à lui. Dès le début, alors que j’avais 10 ou 11 ans, j’ai ressenti une connexion avec son extrême sensibilité, et la plupart des pièces que je joue décrivent ce que je ressens. Chopin était un grand voyageur et j’aime emmener le public d’un endroit à l’autre, d’un état d’esprit à l’autre. Le succès d'un concert pour moi, c’est lorsque j'embarque le public avec moi d'un bout à l'autre de ce voyage. »

S'exprimant au sujet de la réponse du public à ce premier concert de la saison, Dr Ronald Perlwitz, le directeur de la Programmation Musicale au Secteur Culturel du TCA d’Abu Dhabi, disait que cette soirée était un succès remarquable qui montre le niveau de talent qui est attiré pour venir se produire aux Emirats pendant la saison des Classics.
« La performance de Lydie a été un point de départ éblouissant pour la saison des Classics. Le public a pu goûter à une démonstration magistrale de son talent, et ce lever de rideau est de très bon augure pour une série qui a été très bien accueillie dans le circuit de la musique classique, tant régionalement qu’à l’international, » disait Dr Perlwitz. »

The Gulf Time (Majid Kayed), 05/11/2014