Lydie Solomon Pianiste & Comédienne

Les Abu Dhabi Classics ouvrent par un succès retentissant – WAM

15 octobre 2014

abu-dhabi-classics-opens
  Abu Dhabi

« Les Abu Dhabi Classics ouvrent par un succès retentissant« 

« Un récital de piano éblouissant par la prodige française Lydie Solomon a ouvert, la nuit dernière, la saison de concerts 2014-2015 des Abu Dhabi Classics ranimés. La soliste a reçu une standing ovation pour sa première apparition en Arabie.

Jouant devant une salle comble au Centre des Arts et de la Culture Manarat Al Saadiyat sur l'Ile Saadiyat, la soliste de 32 ans a transporté le public lors de son concert dédié aux voyages du compositeur polonais Frédéric Chopin.

La représentation entrait dans le thème de la saison des Classics Le Voyageur qui met en valeur ce qui se fait de mieux dans la musique classique orientale et occidentale.

Après une interruption de trois ans, les Abu Dhabi Classics ont été relancés par l'Autorité du Tourisme et de la Culture d'Abu Dhabi, TCA Abu Dhabi, et tournent d'octobre à mai. Des musiciens et des orchestres internationaux de premier plan vont se produire à différents endroits de la ville d'Abu Dhabi, sur l'Ile Saadiyat et au cœur du patrimoine de l'émirat, le site d'Al Ain, classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Interrogée après le concert donné à guichets fermés de la nuit dernière, Solomon a dit : « C’était très émouvant pour moi. Le public faisait partie de l’histoire et nous étions tous ensemble réunis pour ce voyage. J’avais grand plaisir à jouer ici à Abu Dhabi car je suis toujours émue par la découverte de nouvelles cultures, de nouvelles langues et de nouvelles personnes. C’est une première pour moi dans un pays arabe, j’ai été très impressionnée et j’ai déjà hâte de revenir.

J’aime Chopin et je me sens réellement connectée à lui. Dès le début, alors que j’avais 10 ou 11 ans, j’ai ressenti une connexion avec son extrême sensibilité, et la plupart des pièces que je joue décrivent ce que je ressens. Chopin était un grand voyageur et j’aime emmener le public d’un endroit à l’autre, d’un état d’esprit à l’autre. Un concert, c’est moi et le public qui embarquent ensemble pour un voyage, et qui le terminent ensemble. » Dr Ronald Perlwitz, le directeur de la Programmation Musicale au Secteur Culturel du TCA d’Abu Dhabi, a dit que cette soirée était un succès remarquable qui montre le niveau de talent qui est attiré pour venir se produire aux Emirats pendant la saison des Classics.

« La performance de Lydie a été un point de départ éblouissant pour la saison des Classics. Le public a pu goûter à une démonstration magistrale de son talent, et ce lever de rideau est de très bon augure pour une série qui a été très bien accueillie dans le circuit de la musique classique, tant régionalement qu’à l’international, » a déclaré Dr Perlwitz.

La saison des Abu Dhabi Classics se poursuit le 27 octobre avec la représentation gratuite de certains des meilleurs artistes des Emirats Arabes Unis au Centre des Arts Al Qattara à Al Ain, pour une nuit de musique classique et de poésie mettant en vedette Faisal Al Saari, Abdullah Al Heydah et Ali Mohammed Matar Helal Al Keebali.

Le premier mois de la saison s'achèvera sur une représentation du violoniste à la renommée mondiale Gidon Kremer avec l'orchestre de chambre Kremerata Baltica au Théâtre d'Abu Dhabi le 28 octobre.

Le 20 novembre, le compositeur espagnol Jordi Savall et Hesperion XXI présenteront la première mondiale très attendue de Ibn Battuta : Voyageur de l'Islam à l'Emirates Palace. »

WAM-Emirates News Agency (Ahlam/Moran), 15/10/2014