Lydie Solomon Pianiste & Comédienne

Nietzsche & la Musique avec Michel Onfray & Lydie Solomon – Le journal du Gers

18 août 2016

nietzche-et-la-musique-onfray-lydie-solomon

 “UNE FORMULE DE L'UNIVERSITÉ POPULAIRE DU GOÛT”

le-journal-du-gers-2016-08-18« Avec la venue exceptionnelle du philosophe Michel Onfray pour un cycle de trois conférences, chacune suivie d'un récital au piano par Lydie Solomon, sur le thème « Nietzsche et la musique », les 26 et 27 août 2016 la commune de Castelnau-Magnoac réussit un grand coup médiatique.

  • – le 26 août 2016 en soirée : « Nietzsche et la musique », conférence de Michel Onfray suivie d'un concert d'œuvres musicales de Nietzsche par Lydie Solomon (piano et chant)
  • – le 27 août en début d'après-midi : « Nietzsche et les musiciens », conférence de Michel Onfray suivie d'un concert de Lydie Solomon (Mozart, Chopin, Liszt, Schumann, Bach…)
  • – le 27 août en soirée : « Nietzsche et Wagner », conférence de Michel Onfray suivie d'un concert d'œuvres de Richard Wagner par Lydie Solomon

Ces manifestations sont gratuites, dans l'esprit de l'Université du Goût. Les conférences-concerts auront lieu dans la salle des fêtes de Castelnau-Magnoac. Ces conférences-concerts seront aussi l'occasion d'apprécier les produits gastronomiques du terroir local, mais aussi normand, puisque des artisans de l'Orne viendront se joindre à ceux du Magnoac pour proposer ensemble un « Déjeuner du Marché » permettant aux visiteurs de goûter aux plaisirs de la gastronomie authentique, le samedi 26 avant la deuxième conférence-concert de l'après-midi.

A cette occasion, l'UNIVERSITE POPULAIRE DU GOUT (UPG) de MICHEL ONFRAY se joindra aux producteurs et commerçants locaux pour proposer une gastronomie gasconne-normande au public :

  • – samedi matin (à partir de 9h00) au marché de Castelnau-Magnoac, « Petit déjeuner Tripes à la mode de Caen » proposé par les artisans de l'UPG ;
  • – samedi midi, avant la deuxième conférence-concert, le « Déjeuner du marché », avec les produits des terroirs gascon et normand ;
  • – samedi soir, avant la troisième conférence-concert, un repas gascon-normand proposé par l'UPG et Philippe Dariès, traiteur à Recurt/Galan (prix 15 €, réservations au 05 62 43 37 50).

L'Université Populaire du goût

L'UPG se propose de contribuer à l'éducation populaire, en l'occurrence : à l'éducation du jugement de goût.  Certes, nous connaissons par les sens, mais nous n'éduquons que très rarement ces cinq sens. Goûter, sentir, toucher, entendre, voir n'est possible que si l'on a appris à goûter, sentir, toucher, entendre, voir.  C'est pourquoi, au cours de journées dédiées, sous chapiteau, l'UP propose gratuitement , avec des bénévoles, et ce depuis plus de dix ans : des démonstrations culinaires effectuées par des grands chefs, suivies de dégustations gastronomiques et œnologiques, voire de dégustations de cigares ; des repas festifs et communautaires ; des concerts de tous les genres de musique avec commentaires des musiciens sur les œuvres interprétées ; des expositions de sculptures et de peinture avec rencontre des artistes qui expliquent leurs démarches.  A cette condition seulement, un jugement de goût peut être possible. »

Le journal du Gers, 18/08/2016