Lydie Solomon Pianiste & Comédienne

Une belle fête de la musique – Le Journal de l’Orne

29 juin 2017

dsc08601

« Une belle fête de la musique autour des enfants »

« Fel. Vendredi dernier, l’équipe d’Epicure et compagnie, association support de l’Université du goût de Michel Onfray, avait installé un chapiteau sur un terrain de la commune de Fel pour y célébrer la fête de la musique.
De 12 heures à minuit, la musique et les artistes ont régné sous le chapiteau pour le plus grand plaisir des enfants, et de leurs accompagnants dans un premier temps, puis de tous à partir de 18 heures où la partie plus traditionnelle a pris la suite.

120 élèves des écoles découvrent la musique

Dès 14 heures, les enfants des écoles de Fel et de Chambois sont venus pour un atelier découverte de la musique orchestré par la grande pianiste prodige, actrice, compositrice et chanteuse Lydie Solomon et les artistes Maya Villanueva pour le chant, Guillaume Lacoste pour la guitare et Illya Amar pour le vibraphone.
Grâce à eux, les enfants ont pu y découvrir la musique, les instruments, les voix et la passion des artistes durant ces moments d’échange ludique dans une proximité rare avec les artistes et ressentir le plaisir de la musique au plus près.
Chaque instrument leur a été présenté, chaque artiste leur a expliqué son maniement, ses spécificités, et son évolution dans le temps…

La voix, un instrument

Même la voix a été présentée comme un instrument, avec la cantatrice Maya Villanueva qui leur a fait des démonstrations vocales. Une initiation qui a manifestement séduit les enfants et leurs enseignants et encadrants, si l’on en croit les sourires clairement affichés et les yeux pétillants notamment des plus jeunes enfants. Un joyeux épisode de découverte qui s’est ponctué par un goûter offert un peu avant 16 h.
Avec la chorale des enfants, les adultes ont commencé à affluer sous le chapiteau, pour assister aux différents moments musicaux concoctés comme un repas de gala par l’équipe de Michel Onfray. Un concert De Chopin à Cuba véritable voyage musical depuis l’Europe (Chopin, Debussy, Falla… ) jusqu’à l’Amérique Latine (Piazzolla, Villa-Lobos, Lecuona… ) a conduit avec brio les visiteurs jusqu’à l’heure du dîner, ou un repas concocté par Dominique Tulane et Arnaud Viel a été servi sous le chapiteau par l’équipe de l’Université du goût.
Ensuite, le Quatuor de Normandie, composé de Guillaume Cubero et Alexandra Mus, violons, Pascal Bonis, alto, et Camille Bloch, violoncelle, accompagnés pour un morceau par Lydie Solomon au piano, a régalé le public jusqu’en fin de soirée. »

[…]

Le Journal de l’Orne, 29/06/2017