11 août 2024
Album disponible en CD et en mp3 sur la boutique en ligne.
“Quant au site de la virtuose du piano, grande voyageuse et concertiste internationale, Lydie Solomon, il est fait pour enchanter l’été en musique avec son nouvel album intitulé “Qu’on se le dise !”. Des créations inédites et de célèbres airs revisités, Lydie Solomon réserve ici, dans cet opus, toute la palette de ses talents.
Une adresse pour rythmer les balades ensoleillées : www.lydie-solomon.com.”
Philippe Legrand, RFM – la “Minute Match +”, 10/08/2024
“Lorsqu'on sort un album posthume, c'est que l'artiste est mort. Cet album est posthume dans la mesure où il a été enregistré il y a 16 ans… Mais l'artiste est toujours vivante. « Cet album, plutôt que ‘post-hume', est ‘ex-hume'. Je l'ai sorti de terre en effet. »
Six titres avaient été édités dans son double-album Harmonie (sorti en 2009), complétés par le concerto en sol de Maurice Ravel. « Histoire de faire savoir au public des clubs de jazz qui me découvrait que j'étais aussi une pianiste classique, une pianiste virtuose… puisque je n'avais fait que cela depuis mes 2 ans ! »
Dont acte : l'artiste a ensuite repris le chemin des salles de concert classique. « J'ai joué dans le monde entier, certes avec quelque chose en moi de pas très ‘classique' : le besoin de raconter une histoire, d'aller chercher un dépaysement, avec les albums Eldorado (2011), De Chopin à Cuba (2014), ou encore Euromantique (2017). »
Raconter une histoire, oui ; mais son histoire… « La plus difficile à raconter ; un puzzle dont les pièces sont éparses, peut-être perdues… En 2008 mes chansons en avaient reconstruit une ébauche, mais c'était trop tôt, j'ai tout jeté, mis à part les six chansons de Harmonie. »
Seize années plus tard, avec la complicité de Thierry Lier, elle nettoie, écoute, trie ses archives sonores. « Un véritable trésor : les pièces manquantes de mon puzzle… Le puzzle est encore en construction, mais la musique fait son œuvre… patiemment. Qu'on se le dise ! »”