Lydie Solomon Pianiste

Le 29 janvier 2017 de 16h00 à 17h30

“Musique pour les enfants” – Université populaire de Caen

Café Mancel, Château de Caen |  0 commentaire |  ,

WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) :

“LA GRÂCE DE L'ENFANT”

wolfgang-amadeus-mozart

Thème musical : « Ah ! Vous dirai-je, maman » Qualités : Grâce & Spontanéité

Nous fêterons son anniversaire (il est né le 27 janvier !).

Quand il a composé ses variations sur cette chanson pour enfants, « Ah ! vous dirai-je maman », qu'il avait découverte lors de son passage en France, Mozart avait 25 ans. Etait-ce pour lui une façon de dire que toute sa vie, il resterait un éternel enfant, lui qui, enfant prodige, commença très tôt une carrière de musicien et n'eut pas vraiment d'enfance ?

Entrée libre et gratuite, sans inscription

J’animerai pendant la saison 2016-2017 un cycle de quatre séminaires “La musique pour les enfants” pour l'Université Populaire de Caen.

upcChaque séminaire, d'une durée d'1h30, sera consacré à un grand génie de la musique : qui étaient Bach, Mozart, Beethoven, Chopin ? Quelles étaient les traits de leur personnalité ? En quoi étaient-ils différents d'autres hommes ? Pourquoi continue-t-on tant à parler d'eux, à jouer leur musique plus de 100 ou 200 ans après leur mort ? Comment étaient-ils, enfants ; à quoi rêvaient-ils ? Comment travaillaient-ils ? Etaient-ils des “stars” de leur vivant ? Auraient-ils gagné à des émissions de télévision comme “Prodiges”, ou “The voice” ? Que seraient-ils devenus après ?

C'est à travers ces questions que les enfants seront invités à réfléchir à ce que sont le talent, la valeur du travail, les difficultés qu'il faut surmonter pour aller au bout de ses rêves…

Chaque séminaire sera articulé autour :

  • d'un compositeur,
  • d'un thème célèbre qu'il a composé,
  • de deux qualités humaines qu'il a inspirées.

Je complèterai ce tableau en interprétant au piano quelques pièces ou extraits d'œuvres des compositeurs présentés.

L'animation aura pour but de rendre les enfants actifs : par des anecdotes, des chansons, des danses, des questions qui leur seront posées, des questions qu'ils pourront poser. Je proposerai à celles et à ceux qui apprennent à jouer d'un instrument de jouer quelque chose, et aux d’apprendre d'apprendre à jouer le début d'un morceau célèbre en direct au piano !

Café Mancel, Château de Caen, Musée des Beaux Arts, 14000 Caen

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *