Vivre ! : long métrage d’Yvon Marciano
sorti en France le 7 octobre 2009 et en Russie en 2010
Lydie Solomon (sous le pseudo Lydie Waï) y interprète un rôle en partie autobiographique de Kim, pianiste.
Témoignage de Lydie (Waï) Solomon dans le making-of de « Vivre ! » (à partir de 12’11) :
« J'ai rencontré Yvon dans le cadre d'un stage caméra, un cours qu'il dispensait. »
« Ça s'est passé de façon assez formelle au début, il était mon prof, et puis finalement, de fil en aiguille on a parlé de ma vie de pianiste, et puis on a sympathisé. Moi je suis très à l'affût de ce qui se fait, donc je lui ai posé pas mal de questions et donc il m'a dit qu'il faisait ce film. »
« Je trouve que c'est une chance d'avoir ces deux arts qui se complètent : quand les notes deviennent impuissantes, les mots qui prennent le relai et vice-versa, je trouve que c'est très riche et moi j'en ai vraiment besoin dans ma vie. »
« Le cinéma c'est un plaisir peut-être plus dans la détente, parce que je me permets plus d'être moi-même et sincère avec les sentiments humains, alors que le piano c'est toute une panoplie de technique, de musicalité, de concentration, c'est beaucoup de choses en plus qui ne sont pas forcément naturelles et qui ne viennent pas spontanément, donc c'est peut-être moins agréable parfois. Mais j'aime les deux, les deux sont mes passions. »
« Il y a un petit peu moins ces côtés saillants, comme les côtés un peu passionnés que j'ai, qui ne ressortent pas forcément dans le personnage, ou parfois la colère : je n'ai pas du tout de crise de colère dans le film, ce qui est assez étonnant, mais sinon c'est proche de moi, ça c'est sûr. »
Critiques :
- Spectateurs : AlloCiné
- Presse : TéléCinéObs (Marie-Elisabeth Rouchy) :
“Tourné en trois semaines en HD avec des comédiens et des techniciens pour la plupart débutants, un joli film sur l’énergie, l’apprentissage et la liberté.” - Blog : In the mood for cinema (Sandra Mézière) :
“… un film nostalgique et optimiste dont on ressort avec « la fureur de vivre » de ses personnages.”
“« Vivre ! » : Avec une nouvelle génération d’acteurs (des acteurs pour la plupart professionnels et non amateurs comme ce fut parfois malencontreusement écrit) Aymeric Cormerais, Arnaud Denis, Jean-Jacques Levessier, Gaël Tanniou, Lydie Waï, Pamela Ravassard, Pierre-Marie Baudouin, Natasha Andrews, Macha Polikarpova, Ornella Bes…” - Blog : Sur la route du cinéma :
“… le film réalisé dans l'urgence, dans l'euphorie et avec l'énergie de la jeunesse de ses interprètes qui célèbrent la vie, nous fait découvrir un cinéma différent qui ne respecte aucun code mais offre un regard nouveau et un hommage sincère et vibrant au cinéma des aînés.” - Catherine Deneuve :
“« Vivre » que j'ai découvert au hasard d'une projection. Tourné avec une grande liberté et de jeunes acteurs inconnus, magnifiques – Un ton, une fraîcheur, une belle énergie, je pense que François Truffaut aurait beaucoup aimé ce film !!”
Bande-démo 1 de Lydie (Waï) Solomon (sur musiques de son album Harmonie) :
Bande-démo 2 de Lydie (Waï) Solomon :