24 décembre 2011
“LA QUÊTE DE VÉRITÉ DE LYDIE”
« Dès hier, Lydie Solomon, 30 ans, a pris la route, depuis Paris, direction Vézelay (Yonne) et sa magnifique basilique, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et son monastère voisin, où elle se retire pendant quatre jours.
Un lieu qui inspire cette pianiste virtuose, qui a choisi, pour la deuxième année consécutive, cet endroit hors du commun pour « revenir aux sources des choses ».
Elle ne se déclare ni croyante, ni athée, simplement « en chemin, en quête de vérité ». « Je me suis demandé quel sens avait vraiment Noël, au-delà de ce que l'on en connaît à travers le Père Noël et les cadeaux. Je me suis dit que je ne trouverais jamais une aussi bonne réponse qu'auprès de ceux qui y donnent une dimension de foi. »
La beauté de la liturgie chez les moines et les moniales de Jérusalem, la fraternité monastique qui anime les offices à la basilique Sainte-Marie-Madeleine l'aident, pendant quatre jours, à prendre un temps de pause dans une « vie effrénée ». « C'est une vraie leçon de vie de suivre, à cette période de l'année aux conditions un peu rudes, chaque office. J'en profite pour réfléchir, pour faire le point », souligne la musicienne.
Son choix a fait des émules : « L'an dernier, je suis venue seule, mais cette année mes parents ont voulu m'y rejoindre. C'est peut-être pour le côté un peu pittoresque, mais, au fond, qui sait ce qui se cache au plus profond du cœur des gens? Nous allons aller à la messe, dîner en silence avec les moines et les moniales en écoutant du Bach, mais pourtant il y aura une vraie joie, car ce sont tout sauf des tristes ! » »
“Théâtre de l’Ile Saint-Louis (Paris IVe), jeudi. Lydie Solomon, pianiste virtuose, se déclare ni croyante ni athée.”
Le Parisien/Aujourd'hui en France (Anne-Cécile Juillet), 24/12/2011