Lydie Solomon Pianiste

Interview de Lydie Solomon – Radio Libertaire

13 juillet 2013

img_5646“Au programme de ces Jardins d'Orphée, que de pépites dans ma besace, jusqu'à la découverte d'une pianiste, d'une jeune pianiste – qui est à son deuxième opus – en la personne de Lydie Solomon ! Son second album s'appelle « Eldorado ».”

“Je me suis intéressée au parcours de cette jeune pianiste, un parcours très hétéroclite, très en marge des structures dites classiques, académiques, des pianistes qui sont préparés, formatés aux concours. Elle a choisi plutôt des chemins de traverse pour nourrir son art, avec cette indépendance et cette émancipation de cette jeune femme, avec fougue, qui nous a interprété deux très beaux concerts du côté de L'Archipel à Paris. Pour moi ce fut vraiment une révélation, une magnifique découverte entre Chopin, mais aussi entre la musique cubaine.”

“Elle a tout pour être une grande artiste de renommée internationale, je veux parler de Lydie Solomon.”

“Un peu comme Jordi Savall du côté de la musique catalane de la période baroque, tu as cette mission-là, finalement, d'aller à la rencontre de ces trésors enfouis et de les lever, de les mettre en lumière.”

Ecouter l’émission (à partir de 15’55) :

“Les Jardins d’Orphée”, Radio Libertaire (Anita Fernandes), 13/07/2013