Lydie Solomon Pianiste & Comédienne

L’actrice Lydie Waï-Solomon présente le film Vivre ! – La Semaine des Pyrénées

29 octobre 2009

affiche-vivre-cizos

“L’actrice Lydie Waï-Solomon présente le film “Vivre !””

“Une artiste inspirée par le Magnoac”

“Tombée amoureuse du Magnoac qu’elle a découvert il y a un an et demi, Lydie Waï-Solomon, écrivain, musicienne et actrice, présentera le film “Vivre !” le 30 octobre à la Maison du Magnoac.”

“Lydie Waï-Solomon ? Une jeune pianiste concertiste qui a donné des concerts en France mais aussi en Belgique, Corée, et Espagne. Oui mais encore ?
Une écrivain, une actrice qui a découvert le Magnoac et plus spécialement Castelnau-Magnoac il y a maintenant un an et demi. “En rencontrant cette région, j’ai comme un sentiment de reconnaissance. J’écris des romans, avec des paysages et des ambiances que j’ai imaginés au départ, mais que j’ai retrouvés ici.” Et depuis, Lydie Waï-Solomon a pris l’habitude de séjourner régulièrement à Castelnau-Magnoac, pour le plus grand plaisir du maire Bernard Verdier, qui la croise dans les rues de la cité. C’est ici qu’elle vient nourrir son inspiration artistique avec Thierry Lier, pianiste et compositeur. Et tous deux viennent justement de sortir leur premier album “Harmonie”.

Ecrivain, pianiste, actrice

Ce n’est pas un album que Lydie vient présenter à la Maison du Magnoac le 30 octobre, mais un film, “Vivre !”, réalisé par Yvon Marciano et dans lequel elle tient le premier rôle féminin. “Mon rôle est autobiographique, le scénario s’est nourri du vécu des comédiens. Je suis dans ma vie de tous les jours, une pianiste concertiste et je joue le rôle d’une pianiste dans le film.” Le réalisateur a décidé de donner leur chance à des élèves du Cours Florent. Une occasion rêvée pour Lydie : “c’est mon premier long-métrage, après quelques courts-métrages et des pièces de théâtre…”
Vendredi 30 octobre, à partir de 21 heures, Yvon Marciano et la jeune actrice seront présents à la Maison du Magnoac, pour présenter le film qui sera diffusé, puis animer un débat sur ce dernier. “Ensuite, je proposerai un mini-concert au piano avec Thierry Lier.” Et un concert d’environ une heure sera donné vers 18 heures le samedi 31 octobre, avec une entrée à 5 euros (l’entrée pour le cinéma étant à 5,5 euros). Bernard Verdier voit comme un symbole dans cette soirée spéciale : “Hélène Vincent, qui a reçu un oscar pour le film “La Vie est un long fleuve tranquille” a été la marraine de la Maison du Magnoac à sa création, l’avant-première du film avait eu lieu ici. Lorsqu’elle a reçu le César, elle l’a dédié à la Maison du Magnoac, je ne peux souhaiter qu’un succès identique à Lydie”.

La Semaine des Pyrénées (Christophe Ruiz), 29/10/2009

vivre-cizos-lsdp-2009-10-29