Lydie Solomon Pianiste & Comédienne

Les Abu Dhabi Classics sont de retour en ville – Khaleej Times

15 octobre 2014

lydie-solomon-3

La saison de huit mois des concerts classiques ranimés après trois ans d'absence continuera jusqu'en mai.

lydie-solomon-3

La pianiste prodige française Lydie Solomon.

Après beaucoup de discussions sur leur retour, les Abu Dhabi Classics ont finalement été relancés la nuit dernière avec un concert Chopin par la pianiste prodige française Lydie Solomon.

Toutes les places de concert avaient déjà été vendues pendant l'Eid Al Adha. Selon Ronald Perlwitz, le directeur de la Programmation Musicale au Secteur Culturel de l'Autorité du Tourisme et de la Culture (TCA) d'Abu Dhabi, l'intérêt national et international pour la nouvelle saison de musique classique a même pris les organisateurs par surprise.

« Immédiatement après le lancement nous avons été submergés par les manifestations d'intérêt par les médias à l'international, par d'autres lieux souhaitant figurer dans les futurs programmes et par l'industrie du transport désirant créer des séjours clé en main autour de l'événement. Tout ceci est de très bon augure pour une série qui a été bien accueillie sur le circuit de la musique classique, » a-t-il ajouté.

Pendant des années, les Abu Dhabi Classics, une saison de huit mois de concerts classiques qui se tenait principalement à Abu Dhabi, mais aussi à Al Ain, ont été l'un des événements culturels les plus populaires dans l'émirat.

Après une interruption de trois ans, la saison des Classics, qui tourne d'octobre à mai, est ranimée par le TCA, dans le même format de concerts mensuels et d'ateliers éducatifs en parallèle pour les étudiants des écoles et des universités.

Cette fois-ci, cependant, il y a quelques changements. Pour commencer, en dehors de l'Emirates Palace, jusqu'à présent le seul auditorium pour les Abu Dhabi Classics, des concerts auront également lieu au Manarat Al Saadiyat et au Théâtre d'Abu Dhabi, ainsi qu'au Fort Al Jahli et à l'Hôtel Rotana à Al Ain.

Ces lieux accueilleront 12 concerts cette saison, avec des orchestres et des solistes provenant de plus de 20 pays.

Comme nouveauté également pour la saison 2014/2015, il y un thème, chose que les Classics n'avaient jamais faite auparavant. Ce thème, c'est « Le Voyageur ».

Le thème du « voyageur » est destiné à présenter un large éventail d'explorations musicales, depuis la formation prestigieuse de la Staatskapelle de Dresde dirigée par Christian Thielemann ou l'Orchestre Symphonique de Birmingham, jusqu'à des artistes réputés tels que le lauréat des Grammy Awards Jordi Savall, les jeunes pianistes de concert exceptionnels Khatia Buniatishvili et David Fray, le virtuose de l'oud Nasser Shamma et le maître émirati acclamé de l'oud Faisal Al Saari, ainsi que les violonistes actuellement au premier plan Gidon Kremer et James Ehnes.

Le concert de la nuit dernière de Lydie Solomon – Le Voyage de Chopin – a été spécialement conçu pour Abu Dhabi par Solomon.

Même si les pièces musicales jouées au Manarat Al Saadiyat ont été écrites à différentes époques de la vie musicale de Chopin, elles expriment toutes le cœur ambivalent de sa mélancolie romantique, son aspiration à des royaumes étrangers, et en même temps, la nostalgie de sa véritable patrie.

Les Abu Dhabi Classics se poursuivent le 28 octobre au Théâtre d'Abu Dhabi par un concert inspiré des Quatre Saisons de Vivaldi et interprété par le violoniste classique et chef d'orchestre letton Gidon Kremer avec l'Orchestre Kremerata Baltica qu'il a créé en 1997.”

Khaleej Times (Silvia Radan), 15/10/2014