Lydie Solomon Pianiste & Comédienne

L’orgue vibre et vibrera encore – La Dépêche du Midi

18 mai 2017

dsc06744

“L’assemblée générale de l’association Les Amis de l’orgue a mis en évidence les beaux résultats obtenus pour mettre en valeur l’instrument emblématique de la collégiale. Le concert d’été, interprété par Lydie Solomon, pianiste de renommée internationale, qui jouait ses premiers accords sur l’orgue de Dom Bedos de Celles, fut le moment fort de l’année 2016. Les adhérents de l’association se souviennent avec plaisir et émotion d’une église archicomble.”
“Le président Pierre Fittère avait donc toutes les raisons de se réjouir à l’issue de la première année complète d’exercice de l’association. Aussi, les rapports d’activité et financier furent-ils approuvés à l’unanimité, cela d’autant plus que le second montre un petit excédent (700 €) qui permet de «voir venir». Un seul bémol, toutefois : le manque de bénévoles car la réussite de 2016 repose sur l’engagement d’un trop petit nombre de volontaires. Pierre Fittère lance donc un appel aux mélomanes, ou non, pour qu’ils viennent aider à faire connaître cet orgue historique et magnifique qui date du XVIIIe siècle et qui connut une vie très mouvementée jusqu’à ce qu’il s’installe dans la sérénité de Castelnau. Un instrument de grande valeur, selon le spécialiste Patrick Ledauphin-Dubourg, car il possède encore aujourd’hui un grand nombre d’éléments d’origine.

Programme 2017

Trois événements sont annoncés : pendant l’été, deux concerts, le premier avec Christine Genet, Joëlle Gay et un violoniste à déterminer ; le second en août, Lydie Solomon en sera l’interprète ; enfin, la participation, sous une forme à déterminer, aux journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre.”

La Dépêche du Midi (Roland Vieuxtemps), 18/05/2017