Lydie Solomon Pianiste

Lorsque la mer devient une scène – Paris Match

22 décembre 2022

“La pianiste internationale Lydie Solomon répond à Philippe Legrand dans le cadre des “Rencontres-Conférences Paris Match” avec Ponant sur les routes maritimes du Mexique, dans un décor qui rappelle l’esprit du “Grand Echiquier” de Jacques Chancel. © Olivier Touron pour Ponant

“Lorsque la mer devient une scène.”

“Cette année 2022, Paris Match a renoué avec ses “Rencontres” en mer dans le cadre des croisières événements. Retour sur deux voyages récents et inédits avec Ponant.

“Aux portes de l’Orient” à bord du Champlain fut d’abord l’occasion de se plonger dans l’Histoire de la diplomatie internationale avec Dominique de Villepin, premier Ministre, Ministre de l’intérieur et des affaires étrangères.

Nous avons ensemble, et en compagnie de Marc Brincourt – qui a extrait des archives du magazine des photographies marquantes pour illustrer nos échanges -, exploré, à plusieurs voix, les voies des relations en Orient, du Canal de Suez à cette Egypte du patrimoine, en passant par Israël, jusqu’à la Jordanie. 16h sur scène en mer pour décrypter et comprendre, saisir et pénétrer au cœur de l’actualité de ces pays qui pèsent dans les débats sur l’avenir du monde.

Puis, sous d’autres latitudes, en direction du Mexique, en naviguant avec Le Bellot, de Cozumel au Honduras, en passant par le Guatemala, c’est avec Lydie Solomon, la pianiste internationale, que nous avons joué les mélodies des histoires de cette terre de feu où les passions ont écrit et écrivent toujours des pages et des pages des récits de l’Humanité.

“Lydie Solomon s’apprête à interpréter au piano un morceau faisant écho aux thèmes des “Rencontres-Conférences Paris Match”. © Olivier Touron pour Ponant

“Des mots, des photos et des notes de musique” ou comment les répertoires de Lydie Solomon revisitent aussi bien les aventures des Olmèques que les faits divers sous le soleil d’un monde de contrastes.

Ces routes maritimes que nous avons animées répondent à un désir de dialogues et de proximité que le public plébiscite et qui permet un vrai partage d’expériences comme avec le talentueux couturier Sherzad Atabaev qui dessine pour de nombreuses maisons dans le monde et qui d’un coup de crayon sublime un style, une allure, explorant les vérités de chacune, chacun.

Bonne année entre les souvenirs d’un monde et celui qui frappe à nos portes, tout neuf de projets, d’espoirs et d’aventures.”

Paris Match – Art de vivre (Philippe Legrand), 22/12/2022