Lydie Solomon Pianiste & Comédienne

Lydie Solomon aux Journées Ninon Vallin – Tout Lyon Affiches

9 septembre 2017

img_2121

“C’est un hommage à l’une des plus grandes cantatrices françaises que l’association Ninon Vallin* rend régulièrement sur les terres qui l’ont vu naître, qui furent aussi celles d’Hector Berlioz. Ninon Vallin était au chant lyrique dans la première moitié du XXè siècle ce que Sarah Bernhardt a pu être au théâtre un peu plus tôt. Grâce à l’association Ninon Vallin et à un afficionado nord-isérois de toujours, Patrick Barruel-Brussin, le souvenir de la grande chanteuse perdure, au moins dans la région, par la réédition d’enregistrements, par des conférences, des publications et des concerts. Cette année, les Journées Ninon Vallin accueillent le samedi 23 septembre la jeune pianiste prodige Lydie Solomon qui donna son premier concert à l’âge de 10 ans. Elle interprètera notamment des musiques d’Espagne et d’Amérique latine issues de deux de ses enregistrements CD “De Chopin à Cuba” ou l’influence de Frédéric Chopin sur la musique cubaine via son ami Julian Fontana, “Eldorado, de Padre Soler à Piazzolla”, avec des oeuvres de Padre Soler, Ernesto Lecuona, Alberto Ginastera, etc… et Lydie Solomon !
Lydie Solomon, auditorium Ninon Vallin du lycée agricole de La Côte-Saint-André (Isère), le samedi 23 septembre 2017 à 20h30.
www.lydie-solomon.com; www.ninon-vallin.fr

*Joséphine-Eugénie Vallin dite Ninon Vallin fut une soprano lyrique,née à Montalieu-Vercieu (Isère) le 8 septembre 1886 et morte à Millery (Rhône) le 22 novembre 1961.

Tout Lyon Affiches n° 5274, 09/09/2017

Page 29

tout-lyon-affiches-2017-09-09