Lydie Solomon Pianiste & Comédienne

Lydie Solomon : «Quand on a le désir, tout est possible» – La Dépêche du Midi

26 décembre 2017

la-depeche-du-midi-2017-12-26

“Lydie Solomon, pianiste, actrice, compositrice, chanteuse et organiste, vient donner un concert exceptionnel.”

“Lydie Solomon : «Quand on a le désir, tout est possible»”

“Concert du Nouvel An”

“Pour le 1er janvier, l’association Le toit du chœur, qui œuvre pour la restauration de l’église paroissiale, organise un concert exceptionnel. Lydie Solomon, pianiste, compositrice, vient présenter une œuvre à l’orgue.
«C’est un concert exceptionnel par plusieurs égards, commence Christian Gélis, président du Toit du chœur, par la présence de l’artiste, mais aussi car il va marquer la fermeture solennelle de l’édifice.» L’église du Sacré-Cœur va fermer ses portes pour six mois pour laisser place aux travaux. Pour ce premier événement de l’année, l’association accueille Lydie Solomon. Cette dernière a commencé le piano à l’âge de 2 ans, et a un parcours d’exception. Elle jouera sur l’orgue manufacturé par la maison Pesce. «C’est un instrument de référence», ajoute Christian Gélis. «Quand je fais un concert, j’ai envie de le présenter, d’apporter quelque chose d’autre, une présence», raconte Lydie Solomon. Elle incarnera un rôle, qu’elle garde secret pour le moment. Pendant une heure, elle jouera différents morceaux de grands créateurs, comme Bach, Beethoven ou encore Lebewohl. Mais le point d’orgue sera la «Sonate pour piano en Si mineur» de Franz Liszt. «C’est un morceau qui me parle, car il va aux confins entre un monde possible et le deuil d’un autre, entre l’ancien et le nouveau. Quoi de mieux pour ce concert de Nouvel An, et pour l’histoire de cette église ?» Le concert commencera à 16 heures. Il devrait durer quarante-cinq minutes. Le dernier quart d’heure sera consacré à un moment d’échange avec le public. Suite au récital, une célébration de l’envoi et de la fermeture solennelle de l’église aura lieu, avant un chocolat chaud à la salle Saint-Pierre.

Le chiffre : 130000 euros récoltés. L’association Le Toit du chœur continue de récolter des dons, qui affluent un peu chaque jour.

Lydie Solomon à Lourdes
C’est grâce au père Marie-Régis de la Teyssonnière que Lydie Solomon vient donner ce concert à Lourdes. Également comédienne, elle a fait plusieurs castings pour incarner le rôle de Bernadette. «Je suis tombée en amitié avec elle.» Très touchée, elle y a trouvé la foi. Le père Marie-Régis de la Teyssonnière, un ami, lui a proposé de faire ce concert. Lydie Solomon a ensuite rencontré Christian Gélis pour concrétiser le projet. «Je suis très touchée de jouer à Lourdes, il y a une âme très forte.» Elle s’entraîne depuis vendredi sur l’orgue de l’église. «Ce n’est pas évident, mais quand on a le désir, tout est possible.»”

La Dépêche du Midi (Anne-Charlotte Eveillé), 26/12/2017