Lydie Solomon Pianiste

Lydie Solomon, une pianiste virtuose au Théâtre de l’Arsenal – La Dépêche Louviers

16 mai 2023

“Val-de-Reuil : Lydie Solomon, une pianiste virtuose au Théâtre de l’Arsenal”

“Pianiste de renommée internationale, Lydie Solomon donne un récital au Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil (Eure) le mardi 23 mai 2023.”

Lydie Solomon
Lydie Solomon ©DR

“La Ville de Val-de-Reuil (Eure) accueille Lydie Solomon pendant deux jours, le mardi 23 et le mercredi 24 mai 2023. Pianiste virtuose, née d'un père franco-roumain et d'une mère coréenne, l'artiste de renommée internationale se produira sur la scène de l'Arsenal lors d'un concert alliant de grandes œuvres de la musique classique et des tubes de variété.

« Créer des passerelles musicales »

« C'est un voyage de 300 ans de musique classique et populaire. Je veux créer des passerelles entre les différentes cultures musicales, explique Lydie Solomon. La variété est une musique simple et percutante qui permet de toucher les cœurs comme savaient le faire des compositeurs comme Mozart Beethoven. »

Un talent précoce

Talent précoce, Lydie Solomon a découvert le piano à l'âge de deux ans. « J'ai ensuite gravi les échelons du système classique », se souvient la pianiste récompensée du prix Radio France à seulement 13 ans avant de recevoir le premier prix du conservatoire national de musique de Paris à l'âge de 18 ans. Musicienne globe-trotter, son parcours l'a menée du Mexique à Cuba en passant par la Pologne et les Émirats arabes unis.

Conférence musicale au lycée Marc-Bloch…

Avant son concert, elle ira à la rencontre des élèves du lycée Marc-Bloch qu'elle rencontrera la veille dans le cadre d'une conférence musicale tenue. Un événement en lien avec le programme d'espagnol qui se veut interactif. « Je leur ai transmis une partition et un enregistrement de la chanson cubaine Habanera Tu qu'ils vont s'approprier. Le but est de créer une interactivité et de les mettre en situation sur scène », confie la pianiste.

… et Master class au conservatoire

Son objectif à l'occasion de cette visite à Val-de-Reuil est de transmettre sa passion en allant à la rencontre d'un nouveau public. Au lendemain du concert, l'artiste poursuivra son aventure en terre rolivaloise en animant une master class auprès des élèves du conservatoire de Val-de-Reuil – Léry – Poses. « Je suis tombée dans la marmite de la musique classique quand j'étais petite. Je veux utiliser ce langage que je connais pour élargir le public. Ce n'est pas une musique réservée à une élite. Elle doit continuer à toucher le cœur de chacun. » Lydie Solomon espère enfin que ses visites au lycée et au conservatoire permettront aux enfants d'inciter les adultes à franchir les portes du Théâtre de l'Arsenal pour assister eux aussi au concert. « Je me se souviens d'une animation musicale que j'avais proposée en Normandie il y a quelques années. Avec les jeunes, cela avait fonctionné tout de suite. Il n'y a rien de plus vrai qu'une oreille d'enfant. »

Entrée gratuite. Inscription obligatoire sur internet : recital-inscription-valdereuil.fk-agency.net

La Dépêche Louviers (Yann Lachendrowiecz), 16/05/2023