Lydie Solomon Pianiste

Session live avec Lydie Solomon – “La Bande Passante”, RFI

30 juillet 2013

Lydie Solomon Pianiste

Interview de Lydie Solomon par Alain Pilot
avec Gilles Bencimon, chroniqueur
“La Bande Passante”, RFI, 30 juillet 20132013-07-30-19-56-01

“« De Chopin à Cuba », le projet porté par Lydie Solomon, propose un programme passionnant qui révèle l'héritage étonnant que la musique de Frédéric Chopin a légué à la musique de piano classique cubaine. Tout a commencé en 1844 lorsque son ami d'enfance, le pianiste et compositeur polonais Julian Fontana a pour la première fois joué les œuvres de Chopin à La Havane. Depuis lors, de grands compositeurs cubains des XIXème et XXème siècles ont créé une expression musicale novatrice, où la nostalgie polonaise et la chaleur des rythmes cubains font merveille !”

Extraits :

Alain Pilot :
« Elle a dit : un jour j’irai à Cuba avec toi, Frédéric Chopin ! »
« Lydie Solomon nous propose un voyage imaginaire de Mexico à Buenos Aires grâce à la musique classique hispanisante et nous entraîne vers son Eldorado à la radio. »
« Lydie Solomon, pianiste et actrice aussi, 31 ans, premier récital à l’âge de 10 ans en Belgique, premier concert avec orchestre à 13 ans, des tournées en Corée du Sud, des concerts classiques, en récital et en musique de chambre, passée notamment par Madrid ou par la prestigieuse Salle Gaveau à Paris. »
« “Eldorado”, un album qui nous fait voyager avec des compositeurs qui vont du XVIIIème siècle jusqu’aux années 80. »
« Jusqu’à présent on pensait que le boléro n’appartenait qu’au Basque Maurice Ravel, eh bien, aujourd’hui certains vont découvrir qu’en Pologne aussi, on danse le boléro grâce à Frédéric Chopin ! »

Gilles Bencimon :
« “De Chopin à Cuba”, le concept est très original ! »

Alain Pilot :
« Que des pointures en ce début de semaine : après Sly à la batterie hier, Robbie à la basse, aujourd’hui c’est Lydie Solomon ! Malagueña d’Ernesto Lecuona par Lydie Solomon au piano, avec ce fort caractère de l’Espagne qui ressort à merveille ici. Effectivement, là on est en pleine Andalousie. »
« Vous n’êtes pas qu’interprète, Lydie : sur votre album, deux compositions, un Prélude à la mélodie secrète et puis un morceau qui s’appelle Perdido. »
« Il est temps pour nous de reprendre notre voyage pianistique conduit de main de maître par la concertiste Lydie Solomon qui passe en session au Salon, Lydie Solomon « Coup de Cœur » de Gilles Bencimon, et le nôtre par la même occasion. Cette jeune musicienne trentenaire nous entraîne dans son Eldorado où cohabitent à merveille Ravel, Debussy, Carlos Chávez, Piazzolla ou Chopin. Mais avant de retrouver les doigts d’or de Lydie, jetons un coup d’oeil aux journaux de ce 30 juillet. »
« Lydie Solomon, à l’instant, avec En tres por cuatro. Je peux vous faire une confidence ? J’ai un petit faible pour celle-ci. »
« On a passé un très bon moment avec Lydie Solomon. Je rappelle le titre de votre disque actuel, c’est « Eldorado », avec en sous-titre « de Padre Soler à Piazzolla ». »

“La Bande Passante”, RFI (Alain Pilot), 30/07/2013 (1ère partie)

“La Bande Passante”, RFI (Alain Pilot), 30/07/2013 (2ème partie)