Lydie Solomon Pianiste

Une virtuose dans le Magnoac – France 3 Midi-Pyrénées

19 septembre 2022

Amélie Poisson : « C'est une virtuose du piano : Lydie Solomon, 40 ans. Elle s'est produite dans le monde entier. Elle a su jouer du Beethoven dès l'âge de 2 ans, et elle continue de composer tous les jours. C'est à Castelnau-Magnoac dans le Gers qu'elle trouve l'inspiration.
Corentin Bélard et Emmanuel Fillon. »

Corentin Bélard : « Voici une création originale. 38 ans après avoir posé ses mains sur un clavier pour la première fois, Lydie Solomon trouve encore de l'inspiration pour créer et agrémenter son répertoire. »

Lydie Solomon : « Je ne conçois pas qu'on puisse être juste interprète si on ne compose pas ou on n'improvise pas soi-même. On ne peut pas comprendre une partition si soi-même on n'a pas écrit une partition. Ça c'est mon credo, peut-être que je vais me faire taper sur les doigts ou brûler si je dis cela, car un interprète c'est un métier très différent de celui de composer, mais je pense vraiment qu'on a besoin de s'essayer à cela, et même j'irai plus loin : ce que je fais souvent, c'est que je prends des partitions, je les apprends en les lisant, et je m'interdis de les jouer au piano… »

Corentin Bélard : « Une mémoire digne des plus grands compositeurs ; son secret, écouter son for intérieur et faire fi des pollutions sonores ; son meilleur allié pour cela, le piano muet. »

Lydie Solomon : « C'est un instrument qui très important pour aller chercher plus loin, en profondeur dans mon travail, justement, d'archéologie musicale, et me dire, imaginer… j'aime bien imaginer que Mozart, quand il voyageait avec son papa dans la calèche, eh bien il s'entraînait, il composait… »

Corentin Bélard : « Passionnée depuis l'enfance, lauréate du concours Radio France à 13 ans, Lydie Solomon s'est produite dans le monde entier comme ici à Abou Dabi en 2014. Après une pandémie la retenant loin des scènes et des projecteurs, c'est à Castelnau-Magnoac que la pianiste se recentre sur son art. »

Lydie Solomon : « Ç'a été un voyage initiatique, d'archéologie musicale, de ressentir ce qu'on pu ressentir les musiciens quand ils foulaient un paquet de feuilles mortes dans le jardin, quand ils regardaient… vous savez, quand je joue je regarde souvent la cime des arbres à travers le jardin parce qu'on voit le rythme du vent dans les arbres et ça permet aussi de se connecter à quelque chose qui est transcendant, qui est plus grand que nous et qui nous remet à notre place de petites fourmis… »

Corentin Bélard : « Prochaine tournée prévue au Mexique et dans les Antilles, composée de récitals inspirés des côteaux du Gers avec… »

Lydie Solomon : « … une couleur qui serait un peu… un peu romantique et champêtre. »

Amélie Poisson : « Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées et non dans le Gers ! »

France 3 Midi-Pyrénées, JT 19/20 (Amélie Poisson), 19/09/2022

Autre diffusion : JT 12/13 présenté par Frédéric Fraisse le 20/09/2022